26 juin 2002

Akureyri


Nous sommes à Akureyri, deuxième plus grande ville d’Islande abritant 15000 âmes.
Le temps pluvieux de la veille a fait place à un radieux soleil !
Tradition oblige : café-clopes et, après avoir suspendu quelques affaires moites, on prend la direction d’un bar afin d’encourager la Turquie en demi-finale de la coupe du monde pour la première fois de son histoire.
Le brésil gagne 1-0 et va en finale mais la coiffure de Ronaldo reste particulièrement laide.
Un appétit grandissant me pousse à faire quelques courses. Blaise diminué et sage évite ce long chemin pour visiter la ville. Au supermarché, le plus grand jamais vu en Islande, j’achète du pain et du riz et je rejoins un Blaise saturé d’informations. Il a déniché un café internet dans lequel nous pourrons écrire à nos amis sans nouvelles de nous depuis plus d’un mois. Puis nous prenons la route du jardin botanique.
Nous trépidons d’impatience à l’approche de l’entrée du parc qui bien que bien aménagé ne contient que peu d’espèces de plantes. Mais de cette déception naît une satisfaction, celle de bien faire notre boulot. En effet, toutes les fleurs du jardin ont été observées dans la nature hormis la Cornus suecica blanche et noire. Blaise la trouve si belle mais nous ne la verrons qu’ici puisqu’elle qui ne fleurit en juillet qu’à Hornstrandir. Pour des amateurs on s’en sort plutôt bien.

Violettes tricolores