03 juillet 2002

Erysimum hieraciifolium


Coucher tard plus mal dormi égal levé tard. Je faisais un rêve pourtant fort agréable lorsqu’une agressive odeur de crêpe me réveilla vers 14 H. Avec du matériel de camping il est difficile de réaliser des prodiges culinaires et V furieux d’avoir en guise de pâtisserie un monticule de pâte plus ou moins cuite s’en allât à vive allure au supermarché acheter deux kiwikakas ( kaka signifie gateau en islandais) pour le petit déjeuner.
Rassasiés pour l’après midi, nous partons pour Grjotagja, nom d’un sentier traversant une zone thermique très active. Pendant le trajet, nous découvrons trois nouvelles espèces de fleurs (dont l’énigmatique et jaune Erysimum hieraciifolium poussant, seule, sur un océan de gravier) qui vinrent augmenter les rangs déjà assez conséquents de notre collection de fleurs.
Plus loin, nous escaladons le Hverfjall, ce cratère explosif constitué de cendres volcaniques noires et poussiéreuses. Au sommet, nous bénéficions d’une vue magnifique sur l’ensemble des monuments naturels qui entourent Myvatn dont l’imposant Krafla et Dimmuborgir, Site composé d’énormes cercles de pierre aux formes mystérieuses et torturées. L’endroit est idéal pour une pause clope sous les quolibets de bruyants courlis corlieu. C’est à pied et sur la route longeant le lac que nous rentrons vers Jamet en trouvant au passage une peu commune orchidée violette (Dactylorhiza maculata).
Ce soir, nous avons fait un effort concernant la nourriture. Voici donc une recette composée avec des ingrédients islandais parmi les moins chers et qui a bon goût.
Faites revenir un oignon à feu doux avec du beurre dans une casserole.
Puis faites cuire du riz. Lorsqu’il est presque bon, balancez deux blancs d’œuf. Touillez alors vigoureusement jusqu’à cuisson complète du riz.
Mélangez riz et oignons puis faites cuire dans un peu d’eau une soupe aux asperges, choux fleurs ou (ma préférée) aux bolets. Si vous mettez très peu d’eau, votre soupe prendra l’allure d’une sauce dont vous recouvrirez le riz encore frissonnant.
Creusez ensuite un puits dans le riz et mettez-y les jaunes d’œuf et du beurre (smjör de préférence). Touillez et voici votre assiette prête à être dévorée.
Il est bon de savoir que les ingrédients parmi les moins chers en Islande sont :
La farine, les oignons, les œufs, le kiwikaka, le riz.
Le lait, les yaourts (skyr) et le beurre sont, comme tous les produits laitiers islandais, délicieux et je vous conseille ardemment d’y goûter même si vous êtes, comme V, lactophobe.
Malgré ce délicieux repas, j’ai mal aux genoux alors bonne nuit.


Vue au loin sur le krafla